Communiqué de Presse
Paris, le 10 mars 2022
Origine en selle pour son premier LBO
LBO France, au travers de son fonds Small Caps Opportunities II, annonce une prise de participation majoritaire au capital de la société française Origine aux côtés de l’équipe de management, emmenée par Yves Amiel et Rémi Lefèvre, et de Nouvel Atlas, véhicule d’investissement de la famille Lemarchand (fondateurs du groupe Nature & Découvertes).
Origine a été créée en 2012 par Yves Amiel, Pierre-Henri Morel et Rémi Lefèvre. Il s’agit d’une véritable DNVB (« digital-native vertical brand ») qui conçoit, produit et commercialise – exclusivement via son site internet – des vélos musculaires haut de gamme. La société conçoit des vélos de route, des gravel et des VTT à un prix moyen supérieur à 3 000€ et a connu une croissance exponentielle de son chiffre d’affaires depuis sa création, avec une accélération notable depuis 2019. En 2021, la société a vendu environ 5 500 vélos et ambitionne d’en vendre 7 700 en 2022. Pourvue d’un business model D2C novateur, regroupant trois métiers (la conception, la fabrication et la vente), l’entreprise permet en outre à chaque client d’adapter son vélo parfaitement à ses besoins, tant au niveau technique, dimensionnel, qu’esthétique grâce à son configurateur en ligne.
Dans un marché du vélo premium extrêmement fragmenté, Origine a réussi à consolider des parts de marché importantes dans chacun de ses segments, avec une mention spéciale pour le segment en plus forte croissance – le gravel – où Origine a su s’établir comme l’acteur de référence en France. Farouchement attachés à la qualité de leurs produits, les fondateurs ont pu compter sur des relations fortes avec les fournisseurs de composants de référence, nouées notamment grâce à la précédente aventure d’Yves Amiel dans l’univers du vélo.
Les premiers contacts entre LBO France et les fondateurs ont été initiés en juin 2021. Une transaction majoritaire, propriétaire et non-intermédiée s’est ensuite dessinée au fil du temps, permettant de développer une relation de confiance mutuelle et sincère. Les parties prenantes de l’opération ont pleinement adhéré au projet de développement mûrement réfléchi par les associés d’Origine : densification de la gamme, accélération du développement à l’international et poursuite des gains de parts de marché en France. La construction d’une nouvelle usine permettra d’industrialiser le sur-mesure et de démultiplier les capacités de production – sans modifier l’ancrage de la société (dans le nord de la France).
L’investissement de LBO France – aux côtés duquel investit également Nouvel Atlas, le véhicule d’investissement dédié à l’outdoor et à l’éducation de la famille Lemarchand (famille fondatrice du groupe Nature & Découvertes) – et le recours à une dette unitranche arrangée par Omnes Capital permet la sortie de l’un des associés-fondateurs, Pierre-Henri Morel, pour accompagner la transition managériale. Cette dette d’acquisition sera complétée par des emprunts d’ores et déjà sécurisés auprès d’établissements bancaires de confiance pour financer le projet ambitieux de construction d’un nouvel outil de production. Yves Amiel et Rémi Lefèvre, les deux autres associés-fondateurs, réinvestissent significativement dans l’opération et piloteront le développement de la société.
Jean-Marie Leroy, Partner et Responsable de l’activité Small Cap chez LBO France, commente : « Nous avons été particulièrement séduits par le positionnement et le business model d’Origine. Nous sommes ravis d’embarquer dans l’aventure Origine aux côtés d’Yves Amiel et Rémi Lefèvre : une belle histoire de croissance soutenue par un business model novateur et un savoir-faire évident. En découle naturellement un vif attachement des clients à la marque et à ses produits. »
Yves Amiel, Dirigeant d’Origine, ajoute : « Après 10 années de croissance, il était important pour Origine de pouvoir s’appuyer sur des partenaires de premier plan afin de continuer notre expansion basée avant tout sur la satisfaction de nos clients. Pour cela, nous devons investir afin d’augmenter notre capacité de production, mais aussi et surtout dans le développement de vélos et roues toujours plus performants, fiables, et agréables. Cette croissance sera accompagnée par l’expertise de LBO France, en particulier au travers de leur équipe de performance opérationnelle, dans cette étape charnière du développement de notre Société. »
Nicolas Noël, Directeur de participation chez Omnes, complète : « Avec son positionnement innovant et son approche directe, Origine mène ses équipes passionnées vers un objectif commun qu’est la satisfaction client. Par le succès rencontré dans ses lancements de gamme récents, Origine perçoit chaque jour la reconnaissance de la qualité de ses produits par ses clients. Son plan de développement sur les prochaines années reste centré sur ce socle qui fait leur réussite. Nous sommes ravis de pouvoir les soutenir aux côtés d’LBO France. »