Communiqué de presse
Paris, le 16 novembre 2021
LBO France annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans Alliance Marine
LBO France a pris une participation majoritaire dans la société française Alliance Marine aux côtés de l’équipe de management, emmenée par Jean-Paul Roche, afin d’accroître la position de la société sur ses marchés.
Alliance Marine est le spécialiste de la distribution d’équipements et de pièces détachées, de marques tierces et de marques propres, pour la rénovation et l’entretien dans les secteurs du nautisme et de la marine professionnelle. Avec 650 collaborateurs et un portefeuille de plus de 500 marques, Alliance Marine est non seulement le leader incontesté du secteur en France mais aussi en Europe où il atteint près de 10% de parts de marché pour un chiffre d’affaires excédant les 210 M€. Créé en 1999, le groupe est, suite à plusieurs opérations de croissance externe, aujourd’hui constitué de 18 sociétés opérationnelles dont Accastillage Diffusion, Ocean-Safety et Typhoon Bukh-Bremen, Forniture Nautiche Italiane, Kent, Plastimo, Vidal Diffusion Marine-Reya et Seimi. Le groupe poursuit son développement international avec les acquisitions récentes de Dismarina, Navinordic et 12Seemeilen.
La banque d’affaires Natixis Partners avait été mandatée par Weinberg Capital Partners, pour conduire la mise sur le marché de leur participation et le processus d’enchère auprès de fonds d’investissement uniquement majoritaires.
L’investissement de LBO France permet donc la sortie de Weinberg Capital Partners qui avait pris une participation majoritaire dans la société en 2016. L’équipe de management, dirigée par Jean-Paul Roche, réinvestit aux côtés de LBO France marquant ainsi leur alignement sur les leviers de croissance et de création de valeur.
Jérôme Guez chez LBO France, commente : « En accompagnant Alliance Marine dans son LBO bis, LBO France fait le choix d’un partenariat de grande qualité avec le leader français et européen de la distribution d’équipements pour la navigation de plaisance et la marine professionnelle. Nous sommes pleinement convaincus de la résilience de ce marché et de la force commerciale et logistique de l’entreprise, guidée depuis 1999 par son fondateur. Alliance Marine a un fort potentiel pour consolider son offre et sa présence en Europe, notamment par la poursuite de ses acquisitions stratégiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur. »
Jean-Paul Roche, Président d’Alliance Marine, ajoute : « Au cours de ces dernières années, Alliance Marine a changé de dimension tout en maintenant les équilibres qui font la richesse de son modèle avec une forte exposition à l’aftermarket, une présence diversifiée à la fois sur le marché de la plaisance et les marchés professionnels et un portefeuille compétitif de marques propres. Nous sommes ravis de continuer notre développement aux côtés de LBO France qui, outre sa réputation dans le capital investissement, a acquis une forte expertise dans le secteur de la distribution spécialisée. »