Cambridge (Etats-Unis), Paris (France), 2 septembre 2021, 23h CET – Voluntis (Euronext Growth Paris, Ticker : ALVTX – ISIN : FR0004183960), un leader dans le domaine des thérapies numériques, et ses actionnaires de référence (Bpifrance Participations, LBO France Gestion, Debiopharm Innovation Fund, SHAM Innovation Santé, Vesalius Biocapital and Indigo) annoncent aujourd’hui, à la suite de la signature d’un contrat de cession d’actions avec AptarGroup, Inc. (NYSE : ATR) (« Aptar ») le 22 juillet 2021 et de l’approbation du Ministère français de l’Économie au titre de la réglementation relative au contrôle des investissements étrangers, l’acquisition par Aptar d’une participation majoritaire dans Voluntis auprès des actionnaires de référence de la société et de certains managers, représentant environ 64,6% du capital social de Voluntis (sur une base non diluée), au prix de 8,70 € par action.
Conformément à la réglementation applicable, Aptar initiera une offre publique d’achat obligatoire visant à acquérir les actions restantes de Voluntis à un prix identique de 8,70 € par action (l’ « Offre Publique d’Achat »). Il est prévu que l’Offre Publique d’Achat soit déposée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (l’ « AMF ») en septembre 2021 et soumise à l’autorisation réglementaire de l’AMF.
Si les conditions réglementaires sont satisfaites à l’issue de l’Offre Publique d’Achat, Aptar a l’intention de mettre en oeuvre un retrait obligatoire sur les actions de Voluntis restantes en circulation.
Le conseil d’administration de Voluntis (le « Conseil d’Administration »), sur la recommandation de son comité ad hoc et conformément à la règlementation applicable, a nommé Advolis Orfis en tant qu’expert indépendant le 5 juillet 2021 et émettra, notamment sur la base du rapport de l’expert indépendant appelé à se prononcer sur les conditions financières de l’Offre Publique d’Achat et de l’éventuel retrait obligatoire consécutif, un avis motivé sur l’Offre Publique d’Achat et ses conséquences pour Voluntis, ses actionnaires et ses employés.
Le rapport de l’expert indépendant et l’avis du Conseil d’Administration seront inclus dans le projet de note en réponse qui sera préparé par Voluntis dans le cadre de l’Offre Publique d’Achat et soumis à l’AMF, qui en appréciera la conformité à la règlementation applicable.
Le 2 septembre 2021, à la suite de la démission des représentants de certains vendeurs actionnaires du Conseil d’Administration, à savoir Laurent Higueret (représentant permanent de Bpifrance Participations) et Franck Noiret (représentant permanent de LBO France Gestion), Gael Touya et Patrick Jeukenne, représentants d’Aptar, ont été cooptés afin de les remplacer au Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration a également nommé Saï Shankar au poste de Directeur Général Délégué de Voluntis, et l’équipe managériale actuelle de Voluntis devrait rester identique après la réalisation de l’Offre Publique d’Achat.
Enfin, Voluntis annonce avoir remboursé intégralement par anticipation le solde de l’emprunt obligataire souscrit auprès de Kreos pour un montant de 0,75 million d’euros.