Ce site propose une information complète sur les fonds investis en actions cotées de LBO France Gestion

Veuillez indiquer à quelle catégorie d’investisseur vous appartenez :

16
Juin. 2022
LBO Small Cap

LBO France annonce la cession de McIntosh Group

Communiqué de Presse

Paris, 16 juin 2022

LBO France & Yarpa annoncent la cession de McIntosh Group, le leader des équipements audio haut de gamme, à l’acteur financier américain Highlander Partners

Paris, le 16 juin 2022 : LBO France, un acteur majeur du capital investissement, et Yarpa, une société d’investissement italienne, annoncent aujourd’hui la vente de la société McIntosh Group

McIntosh Group, leader historique du marché des équipements audio haut de gamme, fabrique et distribue dans le monde entier parmi les meilleurs amplificateurs, enceintes, platines et autres produits audio. Son positionnement a donné naissance à des marques iconiques comme McIntosh ou Sonus Faber reconnues pour leur design incomparable et la qualité de l’expérience client.

Depuis 1949, les amplificateurs McIntosh sont conçus et fabriqués à la main à Binghamton, dans l’État de New York et ont connu une histoire emblématique, ayant été choisis pour des événements tels que des cérémonies d’investiture présidentielle ou le festival Woodstock. Les amplificateurs McIntosh sont immédiatement reconnaissables à leur magnifique design signature – tubes classiques, interrupteurs, et l’emploi de larges vu-mètres à rétro-éclairage bleuté – et par la qualité et la puissance inégalée du son audio.

Le groupe comprend également la marque Sonus Faber, un designer et fabricant de haut-parleurs très haut de gamme. Basé à Arcugnano, dans le Nord de l’Italie, Sonus Faber propose des enceintes de pointe avec ou sans fil et conçoit des solutions sur mesure qu’il installe chez les clients. Tout comme McIntosh, les produits Sonus Faber sont dotés d’une technologie exceptionnelle et sont perçus comme des œuvres d’art par les consommateurs ; particulièrement appréciés des audiophiles et des consommateurs sensibles au design.

En outre, McIntosh Groupe dispose d’un système de distribution entièrement intégré en Amérique du Nord pour des marques telles que Pro-Ject (platines haut de gamme), Rotel (amplificateurs et électroniques haut de gamme) et Bassocontinuo (racks audio).

Sous l’égide de LBO France, le groupe a pu opérer une transformation complète de son business model, mise en œuvre par une équipe de direction renforcée avec l’arrivée de Jeff Poggi comme co-directeur général en 2017 aux côtés du co-directeur historique Charlie Randall. Au cours des cinq dernières années, le groupe (i) a renforcé sa présence en Europe, notamment au Royaume Uni et au Benelux par le biais de deux acquisitions ciblées, en y reproduisant son modèle de distribution directe nord-américain, et (ii) cible désormais activement le segment de la clientèle aisée férue d’équipements audio haut de gamme en leur proposant des installations personnalisées et de nouveaux produits comme les enceintes connectées Omnia. Le groupe a également remanié de manière significative son portefeuille de marques, ayant vendu Audio Research et obtenu le contrat de distribution de Rotel en Amérique du Nord. De même, McIntosh Group peut désormais se targuer d’une activité florissante dans le domaine de l’automobile, fournissant la technologie audio pour certains modèles haut de gamme, notamment les Jeep Grand Wagoneer et Grand Cherokee sous la marque McIntosh et les Maserati Grecale et MC20 sous la marque Sonus Faber

Jacques Franchi & Arthur Bernardin, Associés chez LBO France, ont déclaré :  » Nous sommes très fiers d’avoir participé à la construction de McIntosh Group aux côtés d’une équipe de direction fantastique, avec de grands succès tels que les contrats Jeep et Maserati, et une performance financière remarquable au cours des dernières années, permettant au Groupe de renforcer son leadership sur le marché. McIntosh est désormais idéalement positionné pour poursuivre sa stratégie de croissance au cours des prochaines années. »

Jeff Poggi et Charles Randall, co-CEOs of the McIntosh Group ont commenté, « Nous avons travaillé main dans la main avec les équipes LBO France : ils nous ont particulièrement aidés à nous positionner sur de nouveaux segments de marché par le biais de développements organiques et nous ont fortement soutenus dans nos initiatives stratégiques avec des acquisitions ciblées. Ces deux chantiers majeurs ont abouti à une transformation réelle du groupe qui a pu délivrer d’excellents résultats opérationnels et financiers ces dernières années, et le groupe est maintenant paré pour sa prochaine phase de développement avec son nouvel actionnaire ».