Paris, le 2 novembre 2020
LBO France annonce avoir finalisé la cession de FH Ortho, l’un des leaders français des prothèses orthopédiques, au groupe industriel Olympus.
Crée en 1964, FH Ortho est une société française qui développe, fabrique et commercialise des prothèses orthopédiques et l’instrumentation associée. La société possède une gamme complète de prothèses, incluant les hanches et genoux, et a su développer des produits extrêmement performants pour les extrémités (épaules et pieds) et la médecine du sport (ligaments). Son activité est répartie entre la France (pour un peu plus de la moitié du chiffre d’affaires) et l’international avec un réseau de distributeurs dans plus de 30 pays ainsi que des filiales aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Pologne.
LBO France a acquis FH Ortho en 2014, à travers son fonds Hexagone III, dans un tour de table comprenant également Crédit Mutuel Equity, Naxicap, BNP Paribas Développement, ainsi que la famille Hermann. Depuis cette date, les actionnaires ont su accompagner la société dans sa transformation de groupe familial en véritable leader français de l’orthopédie. La société a crû de 50% pendant cette période, avec une expansion significative à l’export. Par ailleurs, malgré un contexte de marché bouleversé par la pression sur les prix et les exigences réglementaires croissantes, FH Ortho a continué sa stratégie volontariste de développement de nouveaux produits.
Concomitamment à cette opération la société Spine Innovations, regroupant les activités de l’ex-FH Ortho liées au rachis, a pris son indépendance, sous l’égide de certains de ses actionnaires actuels.
Arthur Bernardin, Managing Director chez LBO France, déclare : « Avec l’équipe de management de FH Ortho, nous avons su redynamiser un très bel acteur de l’excellence de l’école orthopédique française, et atteints nos différents objectifs : transformer un groupe familial, lui faire passer un cap en chiffre d’affaires, et renforcer l’ADN d’innovation et de développement produit de la société. Nous sommes donc particulièrement fiers de passer le relais à Olympus, qui nous a approché directement, conquis par l’intérêt croissant pour les produits FH Ortho sur ses marchés. Par ailleurs, nous avons souhaité avec certains actionnaires continuer l’aventure en restant au capital de l’une des activités les plus dynamiques du groupe, liée au rachis. Cette dernière, bien qu’en marge du groupe FH Ortho, a connu une croissance de plus de 40% par an depuis notre entrée, portée par une technologie extrêmement novatrice de prothèses lombaires et cervicales. Nous avons donc souhaité doter cette structure des moyens nécessaires à son développement. »
Jean-Marc Idier, Président de FH Ortho, ajoute : « Au cours des six dernières années, nous avons bénéficié de l’expérience et du savoir-faire des équipes de LBO France pour franchir une étape majeure de notre histoire, en particulier dans notre plan d’investissement et notre développement international, avec la création d’une filiale au Royaume-Uni et le renforcement aux Etats-Unis, marché clé de l’orthopédie mondial. Au-delà des produits et des équipes, c’est aussi cette présence internationale forte qui a su séduire notre nouvel actionnaire Olympus »
Sandrine Carle, Présidente de Spine Innovations, conclut : « C’est une étape majeure pour Spine Innovations. Le soutien de nos actionnaires financiers conjugués à notre prise d’indépendance va nous permettre de nous renforcer et viser de nouvelles conquêtes sur le marché du rachis, en nous appuyant bien sûr sur notre technologie viscoélastique unique et brevetée.»