Communiqué de Presse
Paris & Milan, 12 avril 2022
LBO France, au travers de son fonds Small Caps Opportunities II, a conclu un accord pour acquérir une participation majoritaire dans Astidental Bquadro, leader italien de la distribution de consommables et d’équipements pour les dentistes, les laboratoires dentaires et les réseaux de cliniques dentaires
Gioconda, la filiale italienne de LBO France, annonce aujourd’hui avoir conclu un accord pour acquérir une participation majoritaire, via le fonds Small Caps Opportunities II, dans Astidental Bquadro, une société italienne spécialisée dans la distribution de consommables et d’équipements dentaires pour les dentistes, les laboratoires dentaires et les réseaux de cliniques dentaires. Cette opération est réalisée aux côtés des deux actionnaires, Paolo Gibellino et Franco Ravanetti, ainsi qu’aux côtés de l’équipe dirigeante à la tête de laquelle Paolo Gibellino reste en tant que Président Directeur Général.
Fondée dans les années 80 à Asti (Italie) et dirigée par une équipe de direction en place depuis 2014, Astidental, propriétaire de la marque Bquadro, est devenue l’un des principaux distributeurs de consommables et d’équipements pour le secteur dentaire, reconnu pour sa fiabilité et son service après-vente à forte valeur ajoutée avec la mise en place d’outils et de logiciels spécifiquement conçus et adaptés à chaque catégorie de clientèle.
Astidental compte actuellement plus de 130 employés et a cru de manière significative depuis sa création grâce à (i) certaines initiatives stratégiques et (ii) l’acquisition de deux distributeurs, Athena en 2017 et Alpha en 2019, qui, parallèlement à la croissance organique, ont permis à l’entreprise de quasi doubler son chiffre d’affaires depuis 2014.
Au cours de ces dernières années, la société a développé avec succès ses activités en se concentrant sur des solutions digitales et son intégration verticale. Elle a également renforcé son positionnement concurrentiel par une couverture étendue du territoire italien, s’appuyant sur des équipes commerciales hautement qualifiées. L’un des facteurs clés de succès de la société réside dans son offre étendue de produits qui comprend, entre autres, ses marques propres Advan, dédiée à l’implantologie, Prodonto pour les consommables, et Atom pour les produits digitaux.
L’investissement de LBO France aux côtés de l’équipe de direction permettra à Astidental d’accélérer sa croissance et de continuer à consolider sa couverture géographique tant par la croissance organique, notamment avec ses marques en propre, que par la croissance externe avec des acquisitions potentielles en Italie et à l’étranger.
Chiara Venezia, Directrice des investissements de Gioconda, filiale italienne de LBO France, a déclaré : » Nous sommes ravis d’accompagner Astidental dans cette nouvelle phase de croissance. Dès notre première rencontre, nous avons été impressionnés par la détermination et la stratégie de développement clairement définie par l’équipe de direction, qui a permis au groupe de croître année après année en gagnant des parts de marché sur ses concurrents. Astidental a réussi à s’imposer comme un leader du marché italien de la distribution de produits dentaires grâce à une approche personnalisée développée pour chaque segment de clientèle, à une large gamme de produits de qualité et, surtout, à des solutions innovantes et à un excellent service après-vente. Nous sommes très fiers de travailler aux côtés de Paolo Gibellino, Eric Demichelis, Mirella Giachino et de toute l’équipe avec l’objectif de devenir le leader incontesté du marché italien grâce à une importante stratégie de développement de produits propriétaires ainsi que d’agrégation d’autres acteurs du marché. »
Arthur Bernardin, Associé de LBO France/Gioconda, a déclaré : » Astidental s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’investissement de SCO II : investir dans de belles entreprises italiennes et françaises, acteurs de premier plan sur un marché en croissance, avec une équipe dirigeante de grand talent qui investit dans le projet à nos côtés, afin de les accompagner dans leur plan de croissance ambitieux. Cet investissement est le quatrième du fonds SCO II, qui a déjà été investi à 50% en 18 mois, démontrant la forte capacité de déploiement de notre équipe franco-italienne. »
Paolo Gibellino, Président Directeur Général d’Astidental a ajouté : » L’entrée de LBO France à notre capital au travers du fonds SCO II est une grande opportunité pour le groupe Astidental. Nous serons soutenus dans notre plan de croissance par un partenaire disposant d’importantes ressources financières pour réaliser des acquisitions, d’excellentes compétences dans le domaine de la distribution, d’une vision internationale, et qui a démontré une grande capacité de travail en équipe qui s’est traduite par de nombreux succès avec des entreprises italiennes. Je suis convaincu qu’ils seront déterminants, de par leur soutien stratégique et opérationnel, pour permettre au Groupe Astidental Bquadro d’accélérer son plan de développement, d’abord en Italie puis sur à l’international. »