Dans le segment de la santé digitale, LBO France participe à écrire d’inspirantes histoires entrepreneuriales, dont l’enjeu est à la fois de transformer les systèmes de santé et d’accélérer la R&D médicale.
En véritable partenaire engagé aux côtés des fondateurs et dirigeants, l’équipe Capital Innovation, composée à la fois de médecins et de financiers, est aujourd’hui leader en Europe dans la santé digitale. Elle identifie et accompagne de jeunes entreprises du secteur développant des projets ambitieux à l’échelle internationale.
Valéry Huot, Partner, Head of Venture
VENTURE SANTÉ DIGITAL
Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine, l’équipe Capital Innovation s’engage dans la durée auprès des entrepreneurs. Elle a une bonne connaissance des marchés internationaux en particulier du marché nord-américain et des contacts dans les principaux centres d’affaires, notamment à Boston où sont implantées un grand nombre de ses sociétés de portefeuille. Elle apporte un soutien global à l’équipe de management :
L’investissement dans la santé digitale manifeste la volonté de LBO France de contribuer à l’évolution des systèmes de santé, à l’innovation thérapeutique et à un meilleur accès aux parcours de santé. Il s’agit donc d’un choix majeur d’inscrire une stratégie d’investissement dans une logique RSE.
En outre, l’activité venture comporte en soi de réels enjeux ESG que LBO France s’emploie à identifier avant d’investir et à évaluer dans la durée de sa participation au tour de table. Compte tenu de la taille des sociétés, le mode opératoire repose essentiellement sur les contacts avec les managements sans exclure la formalisation d’un reporting minimal sur les points clefs.
La vigilance porte notamment sur les relations entre les fondateurs, la gestion des ressources humaines (recrutement et rétention des talents, intensité du travail, télétravail, mode de management, droit à la déconnexion…) et les risques spécifiques liés à la communication numérique (comportement éthique, protection des données…).