Communiqué de presse
Rome, le 14 juin 2022
LBO France lance la deuxième tranche du programme Vita destiné au verdissement du parc immobilier italien
pour un montant total maximum de 150 millions d’euros
Energea, l’équipe Infra dette de LBO France basée à Rome et spécialisée dans le financement de projets d’infrastructures liées à la transition énergétique, lance la deuxième tranche de son programme VITA.
Dans l’optique de favoriser la transition énergétique, l’Italie a lancé en 2020 le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), un programme ambitieux qui institue des mesures d’incitation fiscale très importantes. L’un de ses dispositifs phares est le « Superbonus », appelé ainsi car la réduction fiscale accordée atteint 110% des dépenses effectivement supportées au titre des frais de rénovation améliorant la performance énergétique des bâtiments (isolation, chauffage, fenêtres…). Ce crédit d’impôt négociable peut être cédé en tout ou partie à des tiers afin de faciliter le financement de ces travaux.
Dans ce cadre, Energea, l’équipe infra dette de LBO France a lancé le programme VITA, un Fonds Professionnel Spécialisé (FPS) destiné à financer les PME italiennes qui réalisent les travaux liés à la rénovation énergétique. D’une durée maximale de 18 mois, les obligations émises par le fonds sont garantis par le Fonds Central de Garantie pour les PME géré par Mediocredito Centrale et sont remboursées à travers la cession des crédits d’impôt liés aux travaux réalisés.
La première phase du programme, démarrée en février dernier, a permis de souscrire en seulement 8 semaines à 18 obligations vertes pour une valeur nominale totale d’environ 100 millions d’euros (soit 20 % du total des obligations labellisées « durables » et émises depuis le début de l’année en Italie par des PME italiennes non cotées en bourse[1]).
Compte tenu de la demande croissante des propriétaires d’immeubles, des petites et moyennes entreprises, et des investisseurs tant institutionnels que privés, Energea, l’équipe infra dette de LBO France a lancé un deuxième programme doté d’un montant initial de 75 millions d’euros, avec la possibilité d’atteindre 150 millions d’euros. La tranche senior est souscrite par IMI (banque d’investissement d’Intesa Sanpaolo), tandis que les tranches junior le sont par les fonds gérés par Glennmont, P&G et Azimut Funds, ainsi que par LBO France également gestionnaire du fonds.
Pietro Zerauschek, directeur d’Energea, la stratégie Infra dette de LBO France, apporte l’éclairage suivant : « Nous sommes très heureux de la collaboration entre toutes les parties prenantes qui nous a permis de boucler en un temps record la première tranche du programme VITA destiné au secteur du bâtiment, véritable colonne vertébrale du système économique italien. Cette deuxième tranche offrira également aux investisseurs professionnels une solution de financement caractérisée par une faible volatilité ainsi que par un impact élevé en matière de durabilité sociale et environnementale ».
Le programme VITA contribue à plusieurs objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier les ODD 13 (Lutte contre les changements climatiques), 7 (Energie propre et abordable), 12 (Villes et communautés durables) et 8 (Travail décent et croissance économique). Ce programme génère ainsi une création de valeur ESG sur plusieurs dimensions, en contribuant à la création d’emplois et à la modernisation du parc immobilier italien par le déploiement de mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique. Ce programme respecte en outre les critères des Green Bond Principles/du Green Bond Standard européen.
[1] Source : BeBeez, avril 2022