Le fonds ciblera les opportunités d’investissement dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale afin de développer des champions régionaux de petite et moyenne capitalisation à la recherche de capital de croissance et d’expertise opérationnelle.
Abidjan, Paris, le 30 janvier 2024 – Joliba Capital, société africaine de capital investissement détenue majoritairement par LBO France, plateforme d’investissement multi-spécialiste et multi-pays, et fondée par deux professionnels africains de l’investissement Hamada Touré (Managing Partner) et Yann Pambou (CEO & Managing Partner), annonce le premier closing de son fonds inaugural, Joliba Capital Fund I, à hauteur de 89 millions d’euros.
Ce premier closing reflète la confiance que les investisseurs ont placée dans notre vision et notre stratégie. Le fonds ciblera principalement les opportunités d’investissement dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale afin de développer un portefeuille diversifié composé de champions régionaux de petite et moyenne capitalisation à la recherche de capital pour leurs croissances et d’expertise opérationnelle dans un large éventail de secteurs de consommation, notamment l’agroalimentaire, l’industrie, les produits de grande consommation, l’éducation, la santé, les services financiers et la logistique. Dans un marché où le capital investissement est encore peu développé, Joliba Capital souhaite contribuer à soutenir le financement des PME et à améliorer les standards ESG et d’impact sociétal dans la région, tout en sensibilisant aux bénéfices que peut apporter l’investissement en Private Equity.
Joliba Capital Fund I est certifié 2X Challenge, ce qui démontre son ambition de maximiser l’impact sociétal tout en générant des rendements supérieurs pour ses investisseurs.
Robert Daussun, Président de LBO France et Stéphanie Casciola, Directrice Générale de LBO France ont déclaré: “Nous sommes heureux d’accueillir DFC et Swedfund dans le fonds inaugural de Joliba Capital. Leur engagement est une reconnaissance de la valeur que les entreprises africaines peuvent créer avec l’aide d’investisseurs professionnels, tout en relevant des défis de développement très concrets. LBO France poursuivra sa stratégie en Afrique avec l’ambition d’aider les communautés locales et les entrepreneurs à libérer leur plein potentiel sur le continent.”
Les fondateurs de Joliba Capital, Hamada Touré et Yann Pambou ont déclaré: “Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la confiance et le soutien de DFC et de Swedfund dans notre mission de dynamisation du secteur privé en Afrique francophone et de création d’emplois durables. Nous remercions sincèrement notre partenaire LBO France et nos investisseurs historiques Proparco, FMO et IFC pour leur confiance et leur soutien.”
Mateo Goldman, vice-président de l’Office des fonds propres et des fonds d’investissement de DFC a déclaré : “DFC est fier de soutenir Joliba Capital dans l’expansion de ses investissements dans les petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun et dans d’autres pays francophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Le soutien de DFC permettra un accès vital au capital dans ces régions afin de soutenir les petites entreprises confrontées à des obstacles au financement.”.
Sofia Gedeon, directrice des investissements pour les entreprises durables chez Swedfund : “Nous sommes heureux de participer au premier fonds de Joliba qui investira dans des secteurs tels que les services financiers, les biens de consommation, l’assurance et l’éducation. Swedfund a ainsi la possibilité de renforcer le secteur privé et de contribuer au développement socio-économique en augmentant les possibilités d’emplois respectueux des salariés et en renforçant l’égalité entre les hommes et les femmes. L’investissement permettra également d’améliorer l’accès aux biens et aux services pour les personnes défavorisées.”
À propos de LBO France
Pionnier du private equity en France, le groupe LBO France est aujourd’hui une plateforme d’investissement multi-spécialiste et multi pays de référence. Active en Private Equity, Immobilier, Venture et sur le côté, depuis plusieurs années la société a étendu ses activités en Europe, notamment en Italie avec sa filiale Polis Fondi SGR, ainsi que sur le continent africain avec sa filiale CGF bourse. Détenu à 100 % par ses dirigeants, LBO France est l’un des membres fondateurs de l’initiative climat international et l’un des premiers signataires de la charte pour la parité de France Invest.
Pour en savoir plus : www.lbofrance.com
À propos de Joliba Capital
Joliba Capital est une société de capital-investissement, fondée par deux professionnels africains expérimentés, Hamada Touré et Yann Pambou, en partenariat avec LBO France, pour cibler des opportunités d’investissement dans les pays francophones de l’UEMOA et de la CEMAC afin de développer des champions régionaux de petite et moyenne taille à la recherche de capital et de soutien opérationnel.
Pour en savoir plus : www.joliba-capital.com
À propos de DFC
La Société financière de développement international des États-Unis (DFC) est l’institution de financement pour le développement du gouvernement américain. DFC s’associe au secteur privé pour financer des solutions aux défis les plus critiques auxquels le monde en développement est confronté aujourd’hui. Nous investissons dans des secteurs tels que l’énergie, la santé, les infrastructures, l’agriculture, les petites entreprises et les services financiers. Les investissements de la DFC respectent des normes strictes et l’environnement, les droits de la personne et les droits des travailleurs.
Pour en savoir plus : www.dfc.gov
Contacts médias LBO France
Nizar Berrada: +33 (0)6 38 31 90 50 / nizar.berrada@taddeo.fr
Julia Paget: +33 (0)6 38 55 68 78 / julia.paget@taddeo.fr
Contacts médias Joliba Capital
Dieynaba Kamara/ dkamara@joliba-capital.com
Yann Pambou / ypambou@joliba-capital.com
Hamada Touré / htoure@joliba-capital.com