Paris, le 23 juillet 2019 – Ecritel Group, spécialiste de l’hébergement infogéré et du e-commerce, réorganise son capital avec l’entrée de LBO France au travers du FPCI Capdev FRR France. Cette opération va permettre aux dirigeants fondateurs Audrey et Thierry Louail, actionnaires majoritaires, de se reluer et à des managers du groupe d’accéder au capital. Les actionnaires Nextstage AM et Isatis Capital, présents depuis 2014, sortent à l’issue de cette opération.
Créée en 2006 par Audrey et Thierry Louail, Ecritel Group, qui contrôle en France Ecritel (créée en 1985) et une demi-douzaine de filiales du même nom à l’étranger, accompagne les entreprises et les administrations dans leur transformation digitale grâce à ses services d’architecture cloud, d’hébergement, d’infogérance, de diffusion, de sécurité et de compliance légale. Les services fournis en Europe depuis la France sont délivrés à l’identique par des équipes locales en Amérique (USA, Canada, Brésil) et en Asie (Russie, Chine, Hong-Kong). En 2018, Ecritel Group a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros, en forte croissance par rapport à l’année précédente, preuve d’un modèle robuste et de la capacité de l’équipe de direction à consolider sa position sur un marché en pleine expansion, porté par la volonté des entreprises d’externaliser et de rationaliser la gestion de leur infrastructure informatique grâce aux technologies cloud.
Acteur de référence sur son marché, Ecritel Group, avec le soutien des équipes de LBO France, entend accélérer son développement en France, par croissance organique et par croissance externe, et développer son emprunte géographique à l’étranger.
« Nous avons eu l’opportunité d’accompagner une société affichant à la fois un management expérimenté, un parcours de croissance avéré, avec de bonnes perspectives de croissance future. Nous nous réjouissons d’accompagner les fondateurs et dirigeants de la société dans un projet de développement prometteur, fondé sur une forte résilience des activités d’infogérance et de belles opportunités de croissance externe » a déclaré Nicolas Manardo, Managing Director chez LBO France.
« Nous sommes très confiants sur l’amplification du mouvement d’externalisation des systèmes d’information, leur passage au cloud privé ou public et leur normalisation par les technologies de containers, tant chez les e-commerçants que les fournisseurs de services en ligne. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un plan de développement ambitieux qui devrait nous permettre de doubler notre activité dans les 4 ans » ont déclaré Audrey et Thierry Louail, fondateurs de Ecritel Group. 2
Principaux intervenants sur l’opération :
Acquéreurs & conseils
Fondateurs : Audrey Louail, Thierry Louail
Avocat Fondateurs : 186|AVOCATS (Vandrille Spire)
LBO France : Nicolas Manardo, Charles Béal
Due diligence juridique, fiscale, sociale et conseil LBO France : GFP Avocats (Dimitri Pubellier, Julien Vaucheret et Florence Dupont)
Due diligence financière LBO France : KPMG (Damien Moron, Sophie Dervain, Hassina Oudjane)
Due diligence stratégique LBO France : EY Parthenon (Etienne Costes, Thomas Solelhac, Charles Viennot)
Due diligence technique et technologique LBO France : Netsystems (Olivier Cazzulo)
Cédants & conseils
Nextstage AM (cédant) : Jean-David Haas, Julien Potier, Arthur Vigneras
Isatis Capital (cédant) : Laurent Baudino, François-Xavier Lehman Avocat actionnaires cédants : Fieldfisher (Pascal Squercioni)
Conseil fondateurs et actionnaires cédants : Atout Capital : Mélanie Bonanno, Pauline Colrat Financement BNP Paribas et Caisse d’Epargne IDF (co-arrangeurs) et HSBC
Avocat banque : Volt (Alexandre Tron)
A propos de LBO France
Présent depuis plus de 30 ans en France sur le segment non coté, acteur majeur du capital investissement avec 4 milliards d’euros de capitaux sous gestion, LBO France est une société indépendante depuis sa création. Sa stratégie s’articule autour de 4 axes d’investissement portés par des équipes dédiées : (i) le capital investissement Mid Cap au travers des fonds White Knight et Small Cap au travers des fonds Hexagone / Small Caps Opportunities, (ii) le venture au travers des fonds SISA / Digital Health, (iii) l’immobilier au travers des fonds White Stone et Lapillus, (iv) la dette. Historiquement orientée sur la clientèle institutionnelle et de Family Office, LBO France a lancé pour les particuliers le fonds multi-stratégies White Caps Sélection. LBO France est détenue à 100% par son management et compte près de 60 professionnels. Dans le cadre de sa stratégie Small Cap, LBO France s’est vu confier un mandat de gestion par le Fonds de Réserve pour les Retraites avec la capacité notamment d’intervenir en France sur des opérations de capital développement en minoritaire.
A propos de Ecritel Group
Ecritel Group est un spécialiste des services d’hébergement infogéré à destination des e-commerçants, des fournisseurs de services en ligne et de toute organisation disposant d’outils internet à usage critique. Afin d’assurer la meilleure qualité de service, Ecritel Group propose une gamme très complète de services dans ce domaine : consulting en architecture cloud, hébergement sur cloud privé, public ou 3 hybride, orchestration et infogérance, accompagnement à la containerisation, accélération de la diffusion, sécurisation d’hébergement et de diffusion, compliance financière (PCI-DSS) et personnelle (RGPD, HADS). Des services identiques sont proposés à l’étranger, adaptés à chaque législation et réalisés par des équipes locales, dans les filiales américaines (USA, Canada, Brésil) et asiatiques (Russie, Chine, Hong-Kong). Les équipes d’Ecritel en France sont basées à Paris (Clichy), Nantes, Bordeaux et Toulouse. Certifié ISO 9001 et 27001, le groupe dispose de 200 collaborateurs, aux deux tiers basés en France, et de son propre backbone reliant ses data centers sur 3 continents.
Contacts presse
Agence SHAN
Sophie Thiard – +33 1 42 86 82 43 – sophie.thiard@shan.fr Léa Schultz – + 33 1 42 86 82 81 – lea.schultz@shan.fr