Paris, le 13 décembre 2017 – LBO France annonce aujourd’hui avoir conclu avec InnoVista Sensors, une société détenue par PAI Partners, The Carlyle Group et Schneider Electric, un accord définitif en vue de l’acquisition de Crouzet (la “Société”), l’un des leaders mondiaux spécialisé dans la fabrication de capteurs et d’automatismes destinés à une large gamme d’applications et de systèmes critiques. L’opération a d’ores et déjà obtenu l’avis favorable des instances représentatives du personnel et reste soumise à l’approbation des autorités règlementaires. La finalisation de la transaction est prévue d’ici le début 2018.
Créée en 1921 et employant aujourd’hui près de 1 200 collaborateurs, la Société sert un grand nombre de marchés finaux, parmi lesquels l’aéronautique et l’industrie, les transports, l’énergie et les infrastructures, ainsi que diverses autres industries. La Société dispose de 3 sites de production principaux, localisés en France, au Maroc et en Chine. En 2016, Crouzet a réalisé un chiffre d’affaires de 136 millions d’euros, dont 74% à l’export.
De par sa longue tradition industrielle et son expertise technique pointue, Crouzet s’est affirmé au fil des années comme un partenaire incontournable des grands groupes industriels et a établi des relations privilégiées avec ses clients historiques.
La Société s’adresse également à une clientèle très diversifiée de plus de 1000 clients actifs.
Thomas Boulman, Associé chez LBO France, a déclaré : « Cet investissement dans Crouzet illustre la stratégie de LBO France visant à accompagner des sociétés leaders sur des secteurs de niche attractifs, avec une expertise technologique reconnue dans la fabrication spécifique d’applications critiques et une couverture géographique mondiale. Nous avons été impressionnés et confortés par ce que le management a réalisé depuis quelques années sous l’égide de PAI Partners, The Carlyle Group et Schneider Electric. Nous nous réjouissons de nous associer à cette équipe de direction pour accompagner Crouzet dans une nouvelle phase de son développement et soutiendrons sa stratégie ambitieuse d’innovation technologique, d’expansion géographique et d’acquisitions ciblées. »
David Arragon, PDG de Crouzet, a ajouté : « Avec le soutien de LBO France comme nouvel actionnaire, nous sommes confiants dans notre capacité à poursuivre notre stratégie de croissance et à consolider notre leadership mondial sur nos marchés de niche. »
LBO France (Thomas Boulman, Simon Couturier, Eva Hoël, Philippe Karmin) a été conseillé par Advention (Alban Neveux, Eric Lesavre) pour la due diligence stratégique, EY Transaction Services (Jean-François Nadaud, Renaud Régner) pour la due diligence financière et Mayer Brown pour les aspects juridiques (Thomas Philippe, Clotilde Billat, Estelle Leclerc, Mélisande Sauze), fiscaux (Elodie Deschamps, Olivia Sibieude) et de financement (Patrick Teboul, Maud Bischoff, Julien Leris).
InnoVista Sensors a été conseillé par Canaccord Genuity (Nadim Barouki, Nicolas Royer), Latham & Watkins (Alexander Benedetti, Julie Tchaglass, Alexandre Balat) sur les aspects opérationnels et juridiques, Linklaters (Oliver Sceales, Alex Szehidewicz) sur les aspects juridiques et financiers.
Le management de Crouzet a été conseillé par Delaby Dorison (Emmanuel Delaby, Florian Tumoine) sur les aspects fiscaux et par Bremond & Associés (Christine Le Breton) sur les aspects juridiques.
– – –
A propos de LBO France
Présent depuis plus de 30 ans en France sur le segment non coté, acteur majeur du capital investissement avec 3,6 milliards d’euros de capitaux sous gestion, LBO France est une société entièrement indépendante depuis sa création. Sa stratégie s’articule autour de 4 axes d’investissements portés par des équipes dédiées : (i) le capital investissement Mid Cap au travers des fonds White Knight et Small Cap au travers des fonds Hexagone / Small Caps Opportunities, (ii) le capital innovation au travers du fonds SISA, (iii) l’immobilier au travers des fonds White Stone et Lapillus, (iv) la dette. LBO France est détenue à 100% par son management et compte près de 60 professionnels.
A propos de Crouzet
Créé en 1921, Crouzet est un concepteur, fabricant et fournisseur mondial de composants d’automatisation efficients destinés à une large gamme d’applications. Nous adressons les marchés de l’Aérospatiale, de la Défense et le marché des Equipements Industriels, où notre expertise est particulièrement établie pour les applications liées au Contrôle d‘accès, au Ferroviaire, au Nucléaire et aux Vannes Industrielles.
Les lignes de produits Crouzet sont organisées autour de 5 familles : les produits Automation & Control, les produits Motion, les Switches and Position Sensors, les solutions Cockpit Controls et Electrical Protection.
Forte de son histoire et son héritage, la société Crouzet accorde une importance particulière aux relations privilégiées avec ses clients. Ses compétences et ses équipes permettent d’accompagner ses partenaires du développement de produits adaptés jusqu’à la solution complètement customisée.
Crouzet est votre partenaire de confiance pour faire face aux enjeux industriels d’aujourd’hui et de demain. Crouzet est une entreprise du groupe InnoVista Sensors™.
Contacts Media Pour LBO France –
Citigate Dewe Rogerson
Robert Amady – +33 1 53 32 78 91 – robert.amady@citigatedewerogerson.com
Daiana Hirte – +33 1 53 32 78 90 – daiana.hirte@citigatedewerogerson.com
Pour PAI Partners Greenbrook Communications:
James Madsen / Annabel Clay (+44 20 7952 2000)
DGM:
Michel Calzaroni / Olivier Labesse / Hugues Schmitt (+33 1 40 70 11 89)
Pour The Carlyle Group
media.europe@carlyle.com et
Steele & Holt PR Agency
Daphné Claude daphne@steeleandholt.com +33 6 66 58 81 92
Pour Schneider Investor Relations (Schneider Electric):
Amit Bhalla (+44 207 592 8216)
Press contact (Schneider Electric):
Véronique Roquet-Montégon (+33 (0)1 41 29 70 76)
Press Contact (DGM):
Michel Calzaroni et Olivier Labesse (+33 (0)1 40 70 11 89)
Pour Crouzet
Françoise KAYZAKIAN | Communication Director
Tel: 00 33 4 75 44 89 01
E-mail : francoise.kayzakian@innovistasensors.com